Êtes-vous intéressé à toucher de nouveaux clients en ligne avec des annonces Google Ads? Nous pouvons aider.
Que vous recherchiez toujours si Google Ads vous convient ou que vous vous apprêtiez à configurer votre première campagne, utilisez cette liste de contrôle pour voir étape par étape comment commencer. Google Adwords représentera certainement une part importante de votre budget marketing, nous vous conseillons d’y apporter le plus d’attention possible.
-
Organisez votre compte
Il existe deux niveaux d’organisation au sein d’un compte Google Ads: les campagnes (le niveau supérieur) et les groupes d’annonces (le niveau inférieur – vous pouvez avoir plusieurs groupes d’annonces dans chaque campagne). Considérez les campagnes comme représentant des catégories plus importantes dans votre entreprise et les groupes d’annonces comme représentant des ensembles de produits ou de services plus petits et plus spécifiques.
La création de campagnes, de groupes d’annonces, d’annonces et de listes de mots clés distincts pour vos produits aide à maintenir la pertinence de vos annonces, en veillant à ce que quelqu’un qui recherche de la «colle scintillante», par exemple, ne voit pas accidentellement votre annonce pour du «fil à broder» et pense vous n’avez pas ce dont ils ont besoin.
Plus vos annonces sont ciblées et spécifiques, plus vous pouvez toucher de personnes intéressées par ce que vous avez à offrir. Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importante du référencement payant, nous vous conseillons cet article.
-
Définissez votre budget
Avec Google Ads, vous contrôlez combien vous dépensez en utilisant deux paramètres différents: votre budget quotidien et vos enchères.
Votre budget est le montant que vous souhaitez dépenser pour chaque campagne par jour. Votre enchère est le montant que vous êtes prêt à dépenser pour un mot clé si quelqu’un recherche ce terme, puis cliquez sur votre annonce.
En ce qui concerne la définition des enchères pour vos mots clés, vous devez équilibrer la sélection d’une enchère qui vous aidera à obtenir un classement souhaitable pour votre annonce, tout en respectant votre budget.
-
Choisissez vos mots clés
Lorsque vous choisissez des mots clés, l’objectif est de choisir des termes que les utilisateurs recherchent lorsqu’ils chercheront en ligne ce que vous proposez. En outre, vous souhaitez que vos mots clés soient aussi pertinents que possible par rapport à l’annonce qu’ils déclenchent et à la page de destination à laquelle les utilisateurs arriveront s’ils cliquent sur cette annonce.
Pour vous aider à démarrer, Google Ads est fourni avec un outil gratuit appelé Keyword planner, qui peut générer un exemple de liste de mots clés pour vos campagnes. (Nous vous recommandons de consulter la liste des suggestions et de n’utiliser que celles qui vous conviennent.) Le planificateur de mots clés peut également vous aider à estimer le montant de l’enchère pour un mot clé particulier afin que votre annonce apparaisse dans les résultats de recherche – cela peut vous donner un idée de savoir si certains mots clés sont trop chers pour que vous enchérissez et qui correspondent à votre budget. En général, plus un mot clé est compétitif, plus il en coûtera pour enchérir. Lorsque vous débutez, vous souhaiterez peut-être éviter les mots clés de haute concurrence, de sorte que vous ne dépensez pas tout votre budget en quelques clics. S’en tenir à des mots clés à faible coût peut vous procurer beaucoup de visibilité,
-
Définissez vos pages de destination
Votre page de destination est l’endroit où les clients potentiels arrivent après avoir cliqué sur votre annonce. Le choix d’une page pertinente pour votre annonce et vos mots clés peut aider les utilisateurs à trouver plus rapidement ce qu’ils recherchent: ainsi, si votre annonce fait la promotion d’une vente sur du fil, choisissez une page de destination où ce fil est bien en évidence, au lieu de simplement envoyer les gens à la page d’accueil de votre site Web.
-
Décidez sur quels appareils apparaître
Vos clients idéaux recherchent-ils sur un ordinateur de bureau, un appareil mobile ou les deux? Êtes-vous plus intéressé à toucher les acheteurs lorsqu’ils sont en déplacement ou les personnes qui souhaitent effectuer un achat en ligne immédiat? Lorsque vous configurez votre compte Google Ads, pensez aux types de clients avec lesquels vous souhaitez vous connecter (et plus important encore, aux types d’appareils que ces clients utilisent), afin de pouvoir les atteindre. Par exemple, si vous exploitez un atelier de réparation automobile et souhaitez attirer des clients lorsqu’ils se trouvent à proximité et ont besoin d’aide, envisagez de diffuser vos annonces uniquement sur les appareils mobiles.
-
Rédigez vos annonces
Votre annonce est la première impression que beaucoup de gens auront de votre entreprise, alors assurez-vous qu’elle communique que vous avez ce dont ils ont besoin. Ceci est plus simple lorsque l’annonce contient en fait les mots clés recherchés par les internautes – ce que vous pouvez accomplir en répartissant votre campagne en groupes d’annonces clairs et en rédigeant des annonces uniques pour chacun (une annonce de promotion de fil pour vos mots clés de fil et une promotion d’artisanat annonce pour vos fournitures d’artisanat, par exemple). Cela rendra vos annonces plus pertinentes pour les clients potentiels et augmentera également votre niveau de qualité.
C’est également une bonne idée d’inclure un «appel à l’action» dans votre annonce: un message clair et concis qui indique au lecteur ce que vous aimeriez qu’il fasse après avoir vu votre annonce. Des expressions comme «acheter maintenant» ou «en savoir plus» peuvent inciter les internautes à cliquer sur votre annonce, par exemple.
Enfin, avant de publier votre annonce, examinez-la une dernière fois pour vérifier les erreurs d’orthographe ou de grammaire.
-
Connectez votre compte à Google Analytics
Google Analytics est un moyen gratuit d’obtenir encore plus d’informations sur la façon dont les gens interagissent avec vos annonces et votre site Web. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser Analytics pour utiliser Google Ads, alors n’hésitez pas à passer à l’étape suivante si vous préférez.
Alors que Google Ads peut vous dire combien de personnes cliquent sur vos annonces, l’intégration de Google Ads et Analytics vous permet de garder un œil sur ce que font ces personnes une fois qu’elles ont atteint votre site Web. Par exemple, si des personnes arrivent sur votre site mais cliquent immédiatement, votre annonce risque de ne pas toucher les bonnes personnes après tout – ou vous pouvez les amener vers la mauvaise zone de votre site. Ces informations peuvent vous aider à mieux organiser vos annonces et à tirer le meilleur parti de votre budget marketing.
-
Appuyez sur lancer
Bon travail! Vous êtes prêt à activer vos campagnes et à voir leurs performances. N’oubliez pas de revenir fréquemment pour garder un œil sur les annonces et les mots clés qui génèrent le plus de clics et de conversions. Au fil du temps, vous devriez commencer à voir quelles stratégies vous aident à atteindre vos objectifs et lesquelles doivent encore être modifiées.